Le contexte
Toutes les initiatives et l’accompagnement activés par l’association Monde Uni (inscriptions au collège, hebdomadaire après l’école, assistance médicale médicale gratuite) avec les premiers élèves de l’École Unautremonde “diplômés” en 2016/2017 et 2017/2018 résidant dans les bidonvilles, ne garantissent pas la poursuite du cycle d’études.
Le risque d’être engagé dans le travail des enfants (évité les années précédentes grâce au temps plein de l’École Unautremonde), le manque de soutien et d’accompagnement familial (les parents sont malheureusement tous analphabètes) et d’autres “entraves” graves (violences environnementales, mariages précoces) etc) restent très élevés et dramatiquement présents.
Le projet MA.Dé.
Pour ces raisons, nous avons l’intention de créer dans le même quartier de l’École Unautremonde, la Maison des étudiants (Ma.dé), une véritable maison étudiante capable d’accueillir jour et nuit tous les étudiants (issus de familles pauvres) ayant terminé le cycle élémentaire de l’École Unautremonde et leur offrir les meilleures conditions pour poursuivre leur scolarité.
Des entretiens dédiés auront lieu avec chaque famille pour convenir de toutes les autorisations et conditions de participation et d’accès des étudiants à la Maison des étudiants. La recherche d’un logement situé à proximité immédiate de l’École Unautremonde et de deux éducateurs / médailles d’or (*) qui prendront en charge (par équipes) tous les élèves résidents, avec des tâches quotidiennes (nettoyage, alimentation, soins) seront activées personnel) à l’accompagnement dans le parcours scolaire.
Après avoir conclu le bail, nous procéderons à sa fourniture, en préparant également une salle d’étude équipée de matériel pédagogique, d’ordinateurs, d’une connexion Internet.
Les bénévoles de l’Association Monde Uni soutiendront davantage le projet en créant des activités périscolaires ciblées.